Lundi 1er et mardi 2 février, des étudiants en école d’infirmiers et en école de kinésithérapie sont intervenus auprès de toutes les classes pour parler de la santé.
Les CP,CE1 et CE2 ont travaillé sur le sommeil. Ils ont découvert le train du sommeil et réfléchit ensemble aux amis et aux ennemis du sommeil: qu’est-ce qui nous aide à bien dormir (rituels, activités calmes avant le coucher, respect du rythme…) et qu’est-ce qui nous empêche de bien dormir (repas trop lourds, chambre trop chaude, les écrans, la lumière…)
Les CM1 et CM2 on travaillé sur l’hygiène et sur la lutte contre le coronavirus. Ils ont notamment fait une expérience intéressante: ils ont mis une crème sur leurs mains puis sont allés se laver les mains. Une lampe à lumière bleue permettait ensuite de mettre en évidence sur les mains les endroits où il restait encore de la crème. Cela permet aux enfants de se rendre compte de l’efficacité (ou non) de leur lavage de mains. On voyait aussi grâce à cette lampe tous les endroits où il y avait de la crème sur les tables où les objets qu’ils avaient touchés. Comme la crème, les virus ne se voient pas mais ils sont bien présents sur nos mains et autour de nous, surtout si on ne fait pas attention ou si on se lave mal les mains.