Plusieurs classes de l’école sont allés voir l’exposition « Crevez l’écran » au Pôle Pixel.
Les CM2-C nous racontent leur visite:
Nous avons visité un studio de tournage dans lequel nous avons découvert les différentes techniques de trucages ou d’effets spéciaux. En voici quelques-uns:
- le fond vert ou bleu: c’est un grand tissu vert ou bleu, tendu, qui va servir d’arrière-plan dans l’image. Au montage, cette couleur va être remplacée par un paysage, une ville, de l’eau…
- L’homme invisible : c’est un acteur ou une actrice qui porte une tenue verte ou bleue qui couvre totalement ou partiellement son corps. Au montage, ces parties de son corps vont disparaître. Par exemple, pour donner l’impression que la comédienne était amputée des 2 jambes, elle a dû porter des chaussettes vertes durant tout le tournage.
- Les effets invisibles : c’est créer complétement un décor avec un ordinateur. Par exemple, construire une ville futuriste, moyenâgeuse ou actuelle, de jour ou de nuit, ou encore ensoleillée ou sous la pluie. C’est créer également une foule d’habitants ou une armée, et choisir la bande son. Les acteurs ont déjà été filmés, ils apparaissent donc dans le nouveau décor. C’est aussi créer partiellement un décor à l’ordinateur. C’est à partir d’un décor réel (un paysage composé de 2 collines) dans lequel sont ajoutés ou supprimés des éléments. Par exemple, a été ajouté un pont entre les 2 collines, et supprimés des nuages. C’est aussi supprimer les tâches ou les rides sur un visage.
- Le défilé : c’est un décor (paysage, personnages, animaux) qui défile pour donner l’impression que le véhicule dans lequel tu es, roule, se déplace, avance, recule, décolle, atterrit, amerrit, …
- La plongée verticale : c’est une caméra qui est au-dessus d’une scène pour nous filmer, en train de faire des acrobaties impossibles à réaliser debout. On les fait allonger sur le sol. Cela donne des images improbables. Cette technique est utilisée dans Spiderman pour donner l’impression qu’il monte sur un immeuble.
- La danse des particules : ce sont des mouvements que l’acteur fait devant un écran pour mettre en mouvement un élément composé de multitudes de particules. Cette technique permet de créer par exemple une tempête de sable ou de neige.
- Les capteurs : ce sont des pastilles électroniques collées sur différentes parties du corps de l’acteur, qui vont enregistrer les mouvements de celui-ci dans un ordinateur. Ces mouvements pourront ensuite être appliqués à des personnages réalisés en 3D. Cela permet que les personnages aient des gestes naturels. Exemple : faire voler un dragon, faire parler une créature maléfique.
- Le maquillage : c’est du silicone (plastique mou) qui est moulé pour donner une autre apparence ou pour remplacer une partie du corps.
- Exemple 1 : vieillir un visage, ajouter des cheveux ou en enlever…
- Exemple 2 : une main arrachée, un cœur sortie du corps …
- Exemple 3 : blessures et sang
- le stopmotion : c’est fabriquer une animation en donnant du mouvement à un objet statique (un Playmobil) image par image. Pour faire marcher un Playmobil, il faudra au moins 50 images ou 50 photos.