Le mardi 30 avril, les CP-A et les CE1-E ont participé à l’animation « Villeurbanne à hauteur d’enfants » avec une médiatrice du Rize.
Dans le square H. Bertrand, on a reconstitué un puzzle de l’école Anatole France. Elle date de 1930. Les murs sont blancs et rectangulaires, avec de grandes fenêtres. C’est le style Art déco.
Autrefois, il y avait une entrée pour les filles et une entrée pour les garçons.
Nous nous sommes arrêtés devant la mairie. Lazare Goujon était le maire de Villeurbanne de 1924 à 1935 puis de 1947 à 1954. L’hôtel de ville a été déplacé à plusieurs endroits : Cusset, Grand-Clément et Gratte -Ciel. Sur le place Lazare Goujon, on a placé des étiquettes pour retrouver les métiers du théâtre. Le metteur en scène dirige les comédiens, l’ouvreur place les gens dans la salle et le scénariste écrit les histoires.
Sur la place Mendès France, il y a des marelles. C’est un jeu ancien. Selon les pays les règles sont différentes.
Nous avons marché jusqu’au Totem ! On peut y voir un grand axe : le cours Lafayette à Lyon et le cours Tolstoi à Villeurbanne.
On a aussi parlé des panneaux de signalisation pour permettre la circulation dans la ville. On a parlé des panneaux de danger, des panneaux d’interdiction et des panneaux d’obligation.
On s’est arrêté devant le TNP : cela veut dire Théâtre National Populaire. On a appris qu’il y avait un parking sous les jets d’eau de la place Lazare Goujon et une piscine sous le théâtre. Le théâtre se voulait accessible aux plus de personnes possibles. Les places ne sont pas chères.
On a classé les jeux du plus ancien au plus récent. La marelle est le jeu le plus ancien qui date de l’Antiquité. Ensuite, viennent les légos, le Monopoly, la poupée Barbie, Super Mario, Pokémon, Angry Bird et la Switch.
Le parc des tout petits est un des premiers parcs de Villeurbanne. Ce labyrinthe est pour les enfants de moins de six ans. Il y a longtemps, un gardien surveillait les enfants pendant que les mamans allaient aux toilettes ou s’absentaient.