Les CE2-C contre le harcèlement

Les CE2 C ont travaillé plusieurs jours sur la problématique du harcèlement à l’école
Au début, les élèves pensaient que le harcèlement c’était quand on se fait embêter, ou tapé, ou insulté… Un seul élève de la classe ajoutait à ces faits la notion de répétition. Cela a justifié (s’il le fallait), la nécessité de travailler la notion. 
Après avoir visionné et analysé une vidéo lauréate du prix Non au harcèlement 2023, les élèves ont compris qu’une spécificité du harcèlement, c’est la répétition plusieurs fois par semaine, de ce type d’actes malveillants subis par la personne harcelée.
 
Plusieurs élèves pensaient que si l’enfant harcelé n’en parle pas aux adultes pour que ça s’arrête, c’est un peu sa faute si ça continue. 
Mais après différents échanges, ils ont compris que si l’enfant harcelé n’ose pas toujours parler de ce qu’il subit, c’est généralement par peur que ce soit pire après. Il a aussi été compris qu’à l’école élémentaire, si on subit une situation d’harcèlement, on a besoin de l’aide des adultes pour que ça s’arrête. Autre spécificité du harcèlement : la PEUR, que ça empire.
 
Enfin, la responsabilité des témoins a été travaillée : être témoin d’une situation où un élève se fait malmener physiquement ou verbalement, nécessite d’alerter les adultes. Les élèves ont compris qu’être témoin et ne rien dire, c’est être complice de ceux qui font du mal. Ce sont souvent les témoins qui peuvent faire stopper la situation en prévenant les adultes.
 
Après tout ce travail, les élèves ont fait des affiches par groupe de 4 à 5 élèves contre le harcèlement.