Pendant la Japan week, nous avons fait : des calligraphies en katakana (alphabet japonais), des origami (des kimonos). Nous avons également fait une sortie sur le thème du japon (calligraphies, coloriages et haïku). En encre, nous avons fait des sakura (cerisiers) mais aussi des quizz sur le Japon. Nous avons aussi un peu appris à parler japonais.
La Japan week
Pendant une semaine, nous avons fait la Japan week. En arts plastiques, nous avons fait beaucoup de choses. Nous avons adoré nos petit(e)s japonais(e)s avec leur kimono en origami aux motifs de toutes les couleurs. Et nous étions étonnés de voir que nos prénoms s’écrivaient comme ça en en japonais (on a utilisé l’alphabet katakana qui est l’alphabet des mots étrangers). Avec de l’encre, nous les avons reproduits sur des grandes feuilles. Vive la calligraphie ! Avec de l’encre noir (pour le tronc) et du rouge, orange, violet ou rose (pour les feuilles) nous avons fait de magnifiques sakura (=cerisier en japonais). Puis place au grand concours de coloriages organisé par les trois classes de CM1 qui ont participé à la Japan week et dont les maitresses ont créé les activités que nous avons adorées (merci les maitresses adorées J).
Au choix :
- Trois dragons différents
- Des coloriages de mangas (One piece, Naruto (Naruto et sakura))
- et puis des kawaï (= mignon) et un coloriage du Japon.
Et en géographie, nous avons, après avoir étudié une leçon complète sur le Japon, créé un jeu de questions sur différents sujets qui touchent le Japon exemple : Quelle est la cité impériale du Japon ? = Kyoto.
En musique, au lieu de faire nos chansons habituelles en anglais ou en français, nous avons étudié différents instruments typiques de la musique Japonaise mais sans paroles. Certains étaient très différents, d’autres pas tellement. Certains avec des bases ressemblants aux nôtres comme la flûte de bambou qui est presque pareille qu’en France sauf qu’elle est en bambou et qu’elle ne s’appelle pas pareil (elle s’appelle shukuhachi) ou comme les haïko qui sont des tambours japonais ( généralement plein de personnes jouent en même temps contrairement au shukuhachi qui ont un son un peu moins <<fort>> et, que, du coup, on n’entendrait pas beaucoup) faits pour encourager les guerriers japonais qui vont à la guerre. D’ailleurs, on retrouve ces instrument (surtout les haïko et les shukuhachi mais aussi d’autres instruments comme le shamisen) dans de nombreuses musiques épiques de mangas animés comme dans le très célèbre Naruto ( d’ailleurs on a écouté plusieurs musiques de Naruto qui sont très épiques ( = musique qui donne envie de se battre, de résister et qui donne du courage face à l’ennemi ( il ne faut mieux pas l’écouter avant la classe J))). D’autres – comme le Koto – ne ressemblent pas trop à des instruments de musique français .
Histoire :
A la place d’Histoire nous avons étudié et appris comment se présenter en japonais, ce n’est pas si compliqué que ça ! Par exemple pour dire poliment son nom si on est une fille et qu’on s’appelle Lila on dit : Watashi no namae wa Lila desu et si on est un garçon et que l’on s’appelle Léo, on dit : boku (ça se prononce beaucoup) no namae wa Léo desu (ça se prononce desse) nous avons eu deux alphabets japonais (les katakanas (l’alphabet des mots étranger ) et les hiraganas ) , bien sûr il existe d’autres alphabets ( les ramajis et les kanjis ) mais on ne les a pas eu , bref c’était PASSIONANT , vive le JAPONAIS ( et Mme. Leclet!) On a aussi appris à dire si on aime ou on n’aime pas exemple : Furansu ga suki desu (j’aime le Français J )
Sciences :
Ou à la place de Sciences, on a fait un quiz puis nous avons réalisé un exposé en groupe de deux sur l’école japonaise (en japonais : shugako) avec des photos et un texte dont nous avons eu le droit de découper des parties. Mme. Pardon nous a donné tout ça en une bonne heure. Nous avions aussi le droit de mettre des couleurs et des dessins. Le résultat était très satisfaisant.
Bref, c’était super et on a appris plein de choses sur le Japon !
Conclusion : le Japon nous a enfin révélé des facettes que l’on ignorait de lui-même et ces facettes étaient extraordinairement super, tout le monde a adoré cette superbe semaine et pour certains, ça a créé des liens, surtout pendant l’exposé (en groupe !). Bref, pour cette semaine on met la note de 30/20 Dépassé !!!!!!!!!!
Vive le japon !
Mélie – Thomas – Adrien